Aucune pluie n’est venue arroser le département depuis plus de 10 jours. Des températures de saison sont prévues pour la prochaine décade mais toujours sans pluie. L’indice d’humidité des sols présente un niveau très faible, inférieur à 20 %, sous l’axe Golfech – Montauban – Caylus.
Nègrepelisse se situe en zone d'alerte Niveau 1B
Carte des zones de restriction
La faible hydraulicité des petits cours d’eau s’est étendue au Lemboulas amont et à la Séoune. Le Tescou non réalimenté est pratiquement à sec. Les lâchers de soutien d’étiage ont débuté la semaine dernière sur le Tescou et le système Neste. Cette semaine, les axes Aveyron et Tarn commencent également à bénéficier de lâchers d’eau. Un niveau de vigilance est également requis sur les bassins de la Gimone et de l’Arrats.
Sur ces cours d’eau non réalimentés, les débits sont en chute. Sur les cours d’eau réalimentés, des difficultés de remplissage de retenues de soutien d’étiage ont déjà entraîné des réductions de quotas.
Dan ces conditions, monsieur le préfet de Tarn-et-Garonne a pris, le 20 juillet 2023, un arrêté de limitation des prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Cet arrêté prend effet le samedi 22 juillet 2023 à partir de 08 h 00 du matin.
Il a pour objet :
1 – Les prélèvements agricoles
l'interdiction des prélèvements d'eau de 2 jours par semaine (ALERTE) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :
12 – Bassin de la Baye, 19 – Petits affluents de l’Aveyron, 13 – Bassin de la Seye, 24 – Bassin du Lemboulas amont et Petit Lemboulas, 14 – Bassin de la Bonnette, 47 – Bassin de la Séoune 15 – Bassin de la Lère non réalimentée
2 – Particuliers – Collectivités – Structures d’hébergement
Les restrictions se conforment au niveau et aux secteurs du paragraphe ci-dessus. Elles s’appliquent :
- au niveau communal dès lors que la commune est concernée (partiellement ou en totalité) par un niveau de limitation ou d’interdiction. C’est le niveau le plus contraignant des restrictions qui prévaut (voir carte jointe),
- sans distinction du milieu de prélèvement : les eaux superficielles (cours d’eau plan d’eau) et les eaux souterraines (puits en nappes d’accompagnement – puits en nappes déconnectées).
Les prélèvements depuis le réseau d’eau potable ne sont pas concernés
Communiqué de presse général de la préfecture de Tarn-et-Garonne