Aller au contenu principal

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Qu'est-ce que c'est ?

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

 

Plus d'informations ici

Le 9 septembre 2015, le président du PETR du Pays Midi-Quercy Christian Maffre et Julien Birlinger, chargé de mission Plan climat Energies ont rencontré Ségolène Royal à Paris, pour signer officiellement la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte »
Le château a reçu un éclairage LED pour hailler ses remparts.
L'avenue du Colombier est désormais équipée en éclairage basse consommation

Travaux d'améliorations sur le réseau  d'éclairage

 

Quelques exemples de travaux d'améliorations de l'éclairage public qui ont été réalisés dans le cadre du programme Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

Soucieuse de réaliser des économies d'énergie et de préserver l'environnement, la commune de Nègrepelisse a opté pour la réalisations de travaux qui permettent de rationaliser l'usage de l'éclairage public.

Le quartier du Colombier  et son avenue sont désormais équipés d'appareil d’éclairage public à led. Ils sont programmés pour fonctionner avec une diminution de puissance de 50 % durant les 8h de nuit.

Les abords du château sont éclairés par de puissants projecteurs qui mettent en lumière les magnifiques remparts. Ici aussi, il n'a pas été question de transiger sur la possibilité qu'offrait le programme TEPCV de réduire l'impact sur l'environnement tout en réalisant des économies. Le type de projecteurs installé utilise un éclairage à ampoule LED ne consommant pas plus de 14W chacun.

Un autre site a été traité pour diminuer sa consommation énergétique : la salle des fêtes grosse consommatrice d'électricité. Ici aussi des ampoules à faible consommations ont remplacé les éclairage existant divisant la quantité d'électricité par 2.