Dépôts sauvages de déchets : ils refont surface
Notre belle campagne souffre et pas seulement à cause de la sécheresse. De nombreuses agressions défigurent ses paysages et impactent l’environnement. Les dépôts sauvages de déchets refont surface sur le territoire de la commune et de manière spectaculaire.
C’est la mésaventure qui est arrivée à une habitante du secteur de Belle chasse quand elle découvert un amoncellement de pneus abandonnés sur un terrain lui appartenant. Pas un petit tas, une montagne de carcasses qui barre l’entrée de cette prairie où le foin attend que les meules soient rentrées. « Ce n’est pas arrivé ici par hasard ! Je passe devant souvent et ce dépôt n’est pas vieux… »
Ce dépôt sauvage est situé à une centaine de mètres d’habitations et à moins d’un kilomètre de la plate-forme de réception, valorisation des déchets non collectés par les ramassages en porte-à-porte, la déchèterie.
Plainte a été déposée à la gendarmerie par la propriétaire qui doit maintenant se débarrasser de cet encombrant colis abandonné en pleine nature par une personne qui risque : une sanction pénale est fixée à l’article R.541-76 du code de l’environnement.
Déposer des déchets dans la rue est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe. Le montant est de 68 euros si elle est réglée dans les quarante-cinq jours suivant le constat d’infraction ou l’envoi de l’avis d’infraction, ou de 180 euros au-delà de ce délai. A défaut de paiement ou en cas de contestation, c’est le juge du tribunal de police qui décide du montant de l’amende. À noter que si un véhicule a été utilisé pour transporter les déchets avant de les jeter, l’amende peut aller jusqu’à 1 500 euros.
Une enquête sera ouverte pour tenter d’identifier le contrevenant. En attendant, des petits malins se permettent de mettre en péril notre écosystème pour une poignée d’euros.
Sachez que vous impactez aussi l’avenir de vos enfants et qu’ils ne seront pas épargnés par les conséquences irréversibles de ces actes assassins pour la nature.