Le prochain recensement de la population de Nègrepelisse débutera le 18 janvier 2018 pour se terminer le 17 février. Toutes les personnes résidant sur la commune recevront la visite d’un agent recenseur pendant cette période. Nommé par la commune, il se présentera au domicile muni d’une carte officielle identifiant chacun des agents recenseurs. Il vous sera remis un questionnaire concernant votre logement et ses occupants. L’agent vous apportera une aide pour compléter ce formulaire et répondra à toutes les questions.
Les agents recenseurs distribueront dans chaque boîte aux lettres un avis de recensement vous informant de la démarche à suivre. La nouveauté en 2018, est le recensement par internet sur le site officiel : www.le-recensement-et-moi.fr. Plus facile et plus rapide pour les usagers, il suffit de se rendre sur le site et de se connecter à votre compte. Pour cela, vous devrez utiliser les codes d’accès qui se trouvent sur l’avis de recensement et suivre les instructions.
À quoi sert le recensement ?
Il permet grâce aux données collectées d’établir la population officielle de chaque commune. Ces chiffres sont très importants pour définir les besoins de la collectivité et prendre les décisions adaptés en matière d’équipements, écoles, hôpitaux, moyens de transports… La participation de l’état au budget des communes ou le nombre d’élus au conseil municipal découlent directement de ces données. Il est donc très important de se faire recenser. Monsieur le Maire demande à chacun de ses administrés de réserver le meilleur accueil possible aux agents recenseurs, l’avenir et te les décisions à prendre pour améliorer le cadre de vie dans la commune sont étroitement liés à ces résultats.