La commune de Nègrepelisse s'est engagée avec “Tarn-et-Garonne Habitat“ dans une démarche participative autour de la réflexion sur l'aménagement de Nègrepelisse.
Baptisée “Villages Citoyens“, elle vise à associer les habitants, les associations, les commerçants et toutes les forces vives de la commune pour envisager de manière collective la résolution de problématiques liées à la qualité de vie et à la redynamisation du territoire.
À ce titre, les présidents des associations et les élus étaient conviés à une première rencontre avec l'équipe chargée du projet pour TGH.
Pierre Sarramaigna, chef de projet et Stéphane Lachaud, urbaniste ont animé cette réunion après un mot de bienvenue de Maurice Corrècher, maire de la ville.
« Je suis très content que notre commune s’engage dans cette démarche et satisfait de la présence de nombreux présidents d’associations. Je tiens à remercier tous les participants pour l’intérêt qu’ils ont portés à cette démarche. Chacun a pu proposer ses idées au travers d’ateliers et je peux dire que c’était un premier rendez-vous très instructif, qui sera suivi très bientôt d'une réunion publique invitant tous les Nègrepelissiens à se projeter dans le Nègrepelisse du futur.» Déclara monsieur le maire.
Une soirée en deux parties : la présentation de la démarche par Pierre Sarramaigna suivie de tables rondes pour réfléchir à quelques propositions. Dans sa présentation, le chef de projet a évoqué la démarche de co-construction “Villages Citoyens“ rappelant en préambule : « Ce soir, vous êtes des privilégiés car vous êtes invités à vous projeter collectivement dans l'avenir de votre commune... Nous ne sommes pas là dans une démarche politique... C'est une réflexion collective que nous souhaitons déclencher avec “ Villages Citoyens“. En donnant la parole à toutes les parties prenantes, nous ouvrons le robinet à idées ! »
Ensuite, des ateliers de réflexions se sont formés et mis au travail. Chaque groupe a livré une liste de besoins en équipements et matériels qui leur permettrait une meilleure pratique de leurs activités associatives. Toutes ces données ont été collectées et seront analysées.
Plusieurs rendez-vous sont programmés et notamment la prochaine réunion publique, le jeudi 13 juin 2019, à 19h, à la salle des fêtes qui sera ouverte à tous ceux qui souhaitent s'associer à ces réflexions.