Aller au contenu principal

Le bois de Montrosiès

Cette cédraie, plantée le 15 novembre 1978, est essentiellement composée de cèdres de l’Atlas, de pins Laricio de Corse avec la présence de quelques chênes pubescents. Elle est  destinée à être un espace convivial de proximité, et  un poumon vert de la commune.

Le bois de Sharewood

En relation avec la mairie de Nègrepelisse et La cuisine, la designer matali crasset a développé une réflexion où la forêt devient vecteur de micro-utopies, lieu de débats portant sur la notion de propriété mais aussi celle des relations entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif. Le projet prend la forme d’un rucher pédagogique et coopératif, ainsi que d’une plateforme, support d’échanges et de rencontres.
L’association Pollen, partie intégrante du projet de matali crasset, a mis en place les ruches et l’animation citoyenne du rucher. Elle compte aujourd’hui plus de 100 bénévoles qui font vivre l’utopie imaginée par la designer et les apiculteurs de Nègrepelisse.

Le bois est en accès libre pour tous les promeneurs. L’association Pollen  y propose  un parcours pédagogique sur la vie des abeilles, mis en forme par Civic City et Ruedi Baur, le long du sentier.
Le design de matali crasset se concrétise également grâce au travail de la sculptrice nègrepelissienne Émilie Prouchet, qui a conçu l’ossature métallique du rucher, et de l’association Pollen, constituée pour construire les ruches et les faire vivre. 
www.matalicrasset.com