Aller au contenu principal

Nègrepelisse, ville fleurie

Concours maisons et balcons fleuris :

bulletin d'inscription et règlement

Télécharger le bulletin d'inscription ICI

Concours "Maisons fleuries“ 2017

Édition 2017 du concours municipal

“Les maisons et balcons fleuris“ 

<-- Retour en images
      

      


Conseil National des Villes et Villages Fleuris

  • Une deuxième fleur a poussé

Nègrepelisse a obtenu en 2012 la première fleur du label des Villages Fleuris. Elle avait eu l’honneur d’associer au nom de la ville cette distinction valorisant les choix en matière de respect de l’environnement.  

En 2014, Nègrepelisse  a été admise parmi les villes distinguées par la deuxième fleur. Deux petites fleurs rouges ont trouvé place sur les panneaux jaunes annonçant la labelisation.

  • Aménagements floraux raisonnés

Pour la commune, la fleur est avant tout un symbole d'accueil. Une place prépondérante est réservée au végétal dans l'aménagement des espaces publics. Les compositions florales généreuses et harmonieuses participent à un environnement particulièrement soigné. Le patrimoine et l’identité spécifique de la commune sont à la base de l'aménagement paysagé et du fleurissement. Le choix des végétaux, leur association et la créativité des jardiniers créent l’identité paysagère. Plusieurs parcs et jardins agrémentent le territoire de la commune. Le jardin du temple en centre-ville, l’ile et son espace naturel protégé ou encore le bois Montrosiès accueillant l’installation de la designer, Mataly Crasset, sont autant de parcs à découvrir.

Chaque site propose une caractéristique qui lui est propre. Par exemple dans le bois de Montrosiès l’association POLLEN dispose d’un espace réservé, Le rucher, pour ses abeilles qui produisent un miel délicieux. Les balades deviennent des moments ludiques agrémentés du plaisir des découvertes botaniques pendant une promenade bucolique.

  • Respect de l'environnement

Des modes de gestion respectueux des ressources naturelles sont mis en œuvre dans la politique de préservation de l’environnement. L’usage raisonné des ressources naturelles, la diminution des pesticides, la valorisation des déchets verts ou encore une consommation raisonnée de l'énergie et des hydrocarbures sont des axes de travail. L’impact sur le fonctionnement des éco systèmes doit être diminué par des actions en faveur de la bio diversité.

La commune possède un écrin de verdure et de fraicheur au bord de l’Aveyron : L’île. C’est un espace naturel préservé grâce à une gestion adaptée qui favorise la protection de la faune et de la flore. Sa situation géographique, offre un véritable poumon au centre-ville et participe à la diminution de l’empreinte carbone. Profiter de ces espaces de détente et de connaissance sur la nature ajoute au plaisir de vivre à Nègrepelisse !