Aller au contenu principal

Le moulin

Témoin du passé agricole

 Le moulin à eau à roue horizontale est inactif depuis 70 ans. La force de l’eau était utilisée pour la production de farine alimentaire, humaine et animale. Appartenant aux seigneurs, avant la Révolution Française de 1789, il sera vendu en tant que bien national en 1824. Magnifiquement restauré dans les années 1980, suite à son rachat pour 1 franc symbolique par la mairie de Nègrepelisse, il désormais ouvert aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine et tout l'été pour les expositions.

Lire la suite ....

 

L'île

Espace Naturel Sensible

Desservie au pied du château et du moulin, par un pont de bois, l'île est aménagée de deux chemins piétonniers qui la traverse pour aboutir à la Maison de Quartier, située de l'autre côté de la ville, route d'Albias. Il faut 20 à 30 minutes à pied pour  faire le tour de ce circuit.
Classée aux Espaces Naturels Sensibles (E.N.S) depuis 1993, elle couvre une superficie de 8 ha (12 ares 61 ca) et appartient à la commune depuis les années 1980 désirant l'aménager en aire de loisirs, de détente, de découverte de l'Environnement.

Lire la suite ...

Le Temple

Une réalisation de Jules Bourdais

Un premier temple fut construit vers 1646 et détruit en 1669 sous le règne de Louis XIV.

Le 2ème ouvrage trop fragile fut reconstruit lors d’un décret signé le 4 avril 1806 par Napoléon, stipulant :
" Les protestants réformés de Nègrepelisse, département du Lot, sont autorisés à faire construire à leur frais, un temple pour l’exercice de leur culte sur le terrain de celui qu’ils possédaient dans cette commune ».
Lire la suite ....

L'Église St-Pierre-Es-Liens

Monument classé

Fondée par les moines de l'abbaye de Moissac, elle fut cédée aux Évêques de Cahors en 1270. Celle-ci fut reconstruite à la fin du XV° siècle, dans le style gothique. Partiellement détruite  lors du Siège de la ville par les armées de Louis XIII en 1622, elle sera rebâtie à plusieurs reprises. Jules Désiré Bourdais fut le dernier architecte en charge des travaux de l’église et le temple réalisés entre 1867 et 1870. L'édifice est classé au titre des monuments historiques le 11 décembre 2009.
Lire la suite ...

Les lavoirs

De grandes journées de fête

Les lavoirs faisaient partie intégrante de la vie des ménagères. Il en existe encore deux sur la commune. Le 1er, situé à l’entrée de la ville, en contre-bas de l’actuelle place Duras, le lavoir dit “de la porte-haute” a été construit sur un site où l’arrivée d’eau par un ru en provenance des hauteurs de Nègrepelisse  (qui servait à alimenter les fossés) et une petite source était suffisamment abondant pour alimenter les deux bassins. Le 2ème situé au lieu-dit Lavergne servait aux habitants du hameau excentré du village.
En savoir plus ....

Les pigeonniers

L'attribut indispensable des seigneurs

Plus d'une trentaine de pigeonniers sont recensés sur la commune. Les pigeonniers de type toulousain ou pied de mulets sont de loin les plus nombreux. Chaque pigeonnier a son histoire et nombre d’entre eux ont connu des dégâts. Ainsi, les propriétaires ont choisi soit de les rénover soit de les abandonner. Il reste à Nègrepelisse quelques beaux édifices et s’est en se promenant dans la campagne et à proximité des exploitations agricoles que vous pourrez les observer à loisirs.
Lire la suite ...

La Faïencerie

Une longue tradition

Nègrepelisse abritait de longue date une très active corporation de potiers de terre.   Vers 1782, Jean Viguier créa la dernière manufacture de poterie du Tarn-et-Garonne avec ses faïenceries des Valettes. 
Les artisans locaux de céramique produisaient de la vaisselle commune vernissée pour satisfaire à nos besoins. La matière première, l’argile, provenait directement des terres de la commune et, le bois de la forêt tulmonenque approvisionnait les fours indispensables pour la création des poteries ...
Lire la suite ...

L'ancienne gare

La railway mania

Pendant presque cent ans, entre le 30 août 1858 et 1955, une voie de chemin de fer était le seul moyen de transport moderne pour les voyageurs et les marchandises. Cette ligne reliant Montauban-Villenouvelle à Lexos, faisait partie d’un vaste projet issu de la « railway mania » : le projet du Grand Central ...
Lire la suite

Château de Longues Aygues

Demeure de la famille Vaïsse Cibiel

Au détour d'un long mur de briques en argile cuite et derrière un immense portail où sont gravés les initiales VC, domine au sein d'un vaste parc de 6 hectares, le château de Longues-Aygues, étymologiquement signifiant "Longues Eaux", au lieu-dit Grenouillat. Traversé de part en part par le ruisseau du même nom, prenant sa source à Vaïssac et se jetant au pied du château de Nègrepelisse dans la rivière Aveyron, le domaine, qui s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares, a appartenu jusqu'en 1962 à la famille Vaïsse-Cibiel.
Lire la suite ...

Bois de Montrosiès

L’aménagement du bois communal de Montrosiès en espace de balade et de loisirs constitue une superbe voie verte que les usagers empruntent à leur gré.
Le mobilier urbain en bois composé d’une table de pique-nique, de 4 bancs, de 5 poubelles, d’un jeu pour enfant en forme de pyramide avec un sol amortissant en copeaux de bois, permettent aux promeneurs de faire une halte et observer la nature.
En 2011, La Cuisine a invité matali crasset à réfléchir à un projet d’aménagement pour le bois de Montrosiès.
Lire la suite ...